Le rôle de la TEP en qualité de transporteur d'électricité consiste à acheminer l'énergie des lieux de production vers les zones de consommation. Cet acteur est un maillon indispensable du système électrique, lequel doit s'adapter à l'évolution de la demande d'énergie en fonction du développement économique et démographique de la Polynésie française.
En 2018, la consommation finale d'électricité s'élève à 640.5 GWh sur l'ensemble de la Polynésie française. Tahiti représente le principal centre de consommation avec 488.8 GW, soit 76 % de la consommation finale d'électricité en 2018.
Depuis 2010, la consommation électrique moyenne par habitant a diminué, évoluant de 2419 kWh/habitant à 2191 en 2018, soit 9 % de diminution.
Référence : Bilan énergétique de la Polynésie française - Edition 2018
Construire, développer et entretenir un réseau électrique (lignes, Postes) pour acheminer l’énergie depuis les lieux de production jusqu’aux lieux de distribution, assurer au Territoire la plus grande indépendance énergétique possible, garantir le service public dû au consommateur final aux meilleures conditions de coût, de disponibilité et de fiabilité.
Aujourd'hui, la TEP gère un réseau de :